Bien préparer sa rentrée en 6e

Par Eric Gillon, publié le lundi 3 juin 2024 15:52 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 15:53
coll-ge-boj-men-debussy190927-503-jpg-120157.jpg
Un nouvel établissement, plusieurs professeurs, des méthodes de travail différentes : l’entrée en 6e représente une étape importante et implique quelques changements. Pour préparer ce passage en toute sérénité, voici quelques repères.

Une organisation du temps des élèves pour répondre aux besoins de chacun :

Répartition des enseignements

Les enseignements communs sont répartis :

• deux tiers du temps en classe entière ;
  • un tiers du temps en groupes de français et en mathématiques (jusqu’à 10 semaines en classe entière en français et en mathématiques).

Répartition des enseignements

• Éducation physique et sportive 4h
  • Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale)1h + 1h
  • Français 4h30
  • Histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC) 3h dont 30 min d'EMC
  • Langue vivante 4h
  • Mathématiques 4h30
  • Sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie 3h

TOTAL 25h par semaine

[Nouveau] Des groupes de besoins en français et en mathématiques

Une même ambition pour tous, un même programme pour tous, les mêmes attendus pour tous avec des démarches adaptées aux besoins de chaque élève et une progression harmonisée entre les groupes.

Le français et les mathématiques sont des disciplines essentielles à la réussite.
Quand ils arrivent en 6e, les élèves n’ont pas tous les mêmes besoins dans ces deux disciplines. Répondre aux besoins de chaque élève nécessite une organisation en groupes sur la totalité des heures de français et de mathématiques de la semaine. Certaines semaines, (jusqu’à 10 semaines par an) les élèves peuvent travailler en classe entière.

L’objectif des groupes de besoins est de porter au plus haut les aptitudes des élèves, des plus fragiles aux plus avancés et de permettre à chacun d’entre eux de maîtriser les connaissances et les compétences attendues à la fin du collège.

En aucune manière, il ne s’agit de produire des classes de niveaux : les élèves sont dans leur classe habituelle, des groupes sont ensuite constitués et les élèves changeront de groupe au cours de l’année.

Les groupes seront constitués par l’équipe pédagogique du collège en lien avec celle du CM2.

Les résultats des évaluations nationales de 6e et les évaluations des professeurs peuvent guider le chef d’établissement et les professeurs pour les faire évoluer. Les élèves sont regroupés en classe entière en français et en mathématiques à différents moments de l’année jusqu’à 10 semaines. Ces périodes permettent de poursuivre les apprentissages et de faire le point sur leurs besoins.