Orientation 3ème du 9 au 30 mai 2023

Par Emmanuel Coing, publié le vendredi 5 mai 2023 18:34 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 18:34
images.png

Madame, Monsieur,

L'orientation post 3ème de votre enfant entre dans sa phase définitive. Cette phase débute le 9 mai à partir de 14 heures, et prendra fin le 30 mai.

La saisie des familles s'effectue en deux temps.

1- CHOIX DÉFINITIFS D’ORIENTATION - Conseil de classe du 3e trimestre

Avant le conseil de classe, connectez-vous à Scolarité Services pour saisir votre choix d’orientation.

Vous pouvez saisir jusqu’à trois choix en les classant par ordre de préférence.

Après le conseil de classe, connectez-vous pour consulter la proposition du conseil de classe et donner votre réponse :

D’accord : la proposition du conseil de classe devient la décision d’orientation.

Pas d’accord : le dialogue continue, prenez vite contact avec le chef d’établissement.

2-AFFECTATION

Connectez-vous à Scolarité Services pour saisir votre choix d’orientation.

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels.

Une fiche préparatoire d'aide à la saisie a été diffusée à vos enfants. Cette fiche, complétée et signée par les représentants légaux, permettra au

collège d’origine de recueillir les vœux d’affectation

Il est conseillé de formuler plusieurs vœux, ainsi il est possible de formuler 15 vœux au maximum dont 10 vœux maximum dans l’académie.

Ils doivent être classés dans l’ordre souhaité.

*Cas particulier des dérogations:

Lorsque les familles saisissent un vœu devant faire l’objet d’une dérogation,

le chef d’établissement devra saisir le motif dérogatoire du vœu à partir de la fiche de demande de dérogation complétée par la famille,

après s’être assuré de la véracité de l’information.

Le 27 juin 2023 à partir de 14h30, la famille reçoit la notification d’affectation, elle peut également la télécharger depuis le service en ligne.

Cette notification précise la formation et le lycée d'affectation. À sa réception, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué.