A la table des collégiens
Des actions ponctuelles et des repas thématiques pour élargir l’horizon gustatif
Les idées ne manquent pas dans les cuisines des collèges ! Rencontre avec David Farinha de Sousa, chef de cuisine au collège de Bozel. En poste depuis 2 ans, il aime faire voyager les papilles des 280 collégiens demi-pensionnaires.
D’où vous vient ce goût du voyage ?
C’est important de se renouveler en cuisine et comme j’ai beaucoup voyagé, notamment en Asie et en Australie, j’aime faire découvrir aux collégiens des recettes d’ici mais aussi d’ailleurs. Une fois par mois, mes 2 aides de cuisine et moi mettons ainsi à l’honneur un pays. Les jeunes prennent plaisir à tester de nouvelles saveurs !
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de recettes préparées ?
Pour la Coupe du monde de foot, j’ai préparé un menu du Qatar avec un Machboos qui est un poulet et un riz aux épices. Direction aussi la Jamaïque avec un bon ragoût de poulet et en dessert un gizzada. C’est une tartelette noix de coco, gingembre et 4 épices. Le prochain menu exotique sera proposé pendant la semaine du goût, ce mois d’octobre.
Avez-vous des demandes particulières ?
Oui, nous travaillons avec le Musée Savoisien à Chambéry pour proposer, au printemps prochain, un menu spécial Moyen Âge, en lien avec sa prochaine exposition temporaire. Certains professeurs, comme celui de latin, nous sollicitent également dans le cadre de leur programme scolaire.
Article complet :